L’Union internationale du gaz, Snam et Rystad Energy ont publié un rapport intitulé “Global Gas Report 2024”. Selon le rapport, les marchés mondiaux du gaz restent dans un équilibre fragile, avec une croissance limitée de l’offre alors que la demande augmente régulièrement, en hausse de 1,5% en 2023, avec une accélération attendue à 2,1% d’ici à la fin de cette année.
La demande d’énergie continue d’augmenter dans les régions développées et en développement, avec une combustion du charbon atteignant des niveaux record en 2023. Si les tendances actuelles persistent, les objectifs de 2030 en matière de décarbonisation seront probablement manqués.
En Afrique, la demande d’énergie croît plus rapidement que dans la plupart des régions, stimulée par le développement urbain, mais elle reste insuffisante pour garantir un accès total à l’énergie, l’accès équitable à l’électricité demeurant un défi majeur.
A noter que la Tunisie fait partie des pays qui ont une stratégie nationale sur l’hydrogène, contrairement à la vaste majorité des autres pays africains, y compris la Libye.