Le ministère des Affaires culturelles annonce, jeudi 29 août, l’ouverture des candidatures pour le financement public destiné aux associations.
Il est à noter que les demandes peuvent être soumises jusqu’au 16 septembre 2024.
Les financements seront attribués aux projets qui s’alignent sur les objectifs de la politique publique du ministère, notamment l’inclusion économique, sociale et culturelle, la réduction des comportements à risque, et l’utilisation des technologies modernes dans le domaine culturel.
Les projets doivent répondre aux critères suivants: la qualité de la conception et du programme proposé, leur pertinence par rapport aux objectifs du ministère, ainsi que la conformité du budget avec le projet.
Chaque axe de financement aura un montant total de 50 000 dinars répartis entre les projets sélectionnés.
Pour être considérées, les associations doivent soumettre un dossier complet incluant le formulaire de candidature disponible sur le site du ministère, les statuts de l’association et la liste des membres du bureau, ainsi qu’un rapport des commissaires aux comptes pour les associations ayant des ressources annuelles supérieures à 100 000 dinars.
Il est important de noter également que les associations ayant reçu un financement public antérieur doivent inclure le dernier rapport adressé à la Cour des comptes.
Le dossier doit également comprendre le dernier rapport moral et financier validé, le registre des activités, aides, dons et legs, ainsi que le dernier procès-verbal des élections des structures de gestion.
Des documents prouvant la conformité fiscale et sociale de l’association, un engagement de remboursement en cas de financement similaire par un autre organisme public, un rapport détaillé sur les ressources de l’association et l’utilisation des fonds, ainsi qu’une étude économique du projet, un budget, un calendrier de mise en œuvre, et le CV des membres de l’équipe sont également requis.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page du ministère concerné.