Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comment Afrobarometer enrichit-il le débat socio-économique?

29 août 2024
Dans Africa Means Business

Afrobarometer a tenu une formation à l’intention des journalistes francophones de 14 pays africains et des représentants de la société civile durant la dernière semaine du mois d’août afin de renforcer leurs compétences en analyse et en exploitation des données afrobaromter

La formation était l’occasion d’expliciter la méthodologie rigoureuse que Afrobarometer utilise dans ses enquêtes et de mettre en avant sa panoplie de données et de production entre dépêches, études , policy papers…Autant de données et de matière qui est à même d’enrichir et de renforcer la production journalistique. Elle facilite l’engagement du public grâce à l’utilisation d’infographies et de visualisations de données, rendant l’information plus attrayante et facile à assimiler.

A noter que Afrobarometer opère dans une quarantaine de pays et depuis sa création en 1999, 257 enquêtes ont été réalisées faisant réagir 385 000 répondants en Afrique. Il se donne comme ambition de donner une voix au peuple sur des thématiques comme la gouvernance, la corruption, la démocratie, l’imposition, les changements climatiques, la santé sexuelle….

Les enquêtes sont menées sur la base d’ un échantillonnage aléatoire, permettant de représenter fidèlement les opinions des populations dans les pays étudiés. C’est en vrai cette méthodologie transparence très à cheval sur la rigueur scientifique, qui leur assure ainsi la fiabilité et la précision des résultats obtenus, et la crédibilité de leurs parties prenantes. Dans sa démarche, Afrobaromètre dans son approche tient à contextualiser les données en tenant compte des spécificités locales et régionales. Il est nécessaire pour les journalistes

Ces enquêtes, faisant sonner la voix du peuple, sans aucun parti pris ne peuvent qu’approfondir la compréhension des dynamiques sociales et politiques des pays africains, susciter les consciences et éclairer les débats publics et les initiatives de développement.

 

 

Tags: afrobarometerjournalismeSociété Civile
Walid Handous

Walid Handous

RelatedArticles

Partenariat TUCAD-AfreximBank pour dynamiser les projets structurants en Afrique
Africa Means Business

Partenariat TUCAD-AfreximBank pour dynamiser les projets structurants en Afrique

30 juin 2025
FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025
Africa Means Business

Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

21 mai 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn