Le Centre financier aux entrepreneurs, dont la dénomination commerciale est DAAM Tamweel, a publié la note de l’émission, sans recours à l’appel public à l’épargne, de son emprunt obligataire «Daam 2024-1». Le conseil d’administration détient une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires pour des sorties sur le marché de la dette allant jusqu’à 63 Mtnd, dont 13 Mtnd votés depuis 2022 et qui reste valable jusqu’en 2027. L’objectif est de consolider les ressources à moyen et long terme et de soutenir le développement de l’activité croissante de Daam Tamweel dans les meilleures conditions.
L’opération annoncée hier vise à mobiliser 15 Mtnd, un montant susceptible d’être porté à un maximum de 20 Mtnd. Une seule maturité est proposée, de 5 ans, et deux taux sont possibles: un taux fixe de 11,0% brut (soit 8,8% net l’an) et un taux variable TMM + 3,1%. A titre indicatif, et en tenant compte des données actuelles, cela correspond à un rendement net de 8,86%. L’amortissement sera constant et commencera dès la première année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 16 novembre de chaque année.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts demain 23 août 2024 et clôturés, au plus tard, le 16 novembre 2024. Ils ne pourront pas être faits ni au profit d’OPCVM ni au profit de comptes gérés. Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant maximum de l’émission (20 Mtnd) est intégralement atteint.
L’emprunt ne fait l’objet d’aucune garantie particulière et n’est pas noté. Les taux élevés reflètent un risque plus important que celui des autres intervenants actuels sur le marché. Bien que nous ne doutions pas de la qualité des fondamentaux de l’IMF, nous pensons que la publication de ses états financiers augmentera ses chances de clôturer plus rapidement son opération.