Selon le rapport Conjoncture énergétique juin 2024, publié par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, la production totale d’électricité en Tunisie a enregistré une hausse de 2% à fin juin 2024. Cette augmentation couvre une hausse de production de 3% destinée au marché local. Ainsi les achats d’électricité de l’Algérie et de la Libye ont couvert 14% des besoins du marché local à fin juin 2024.
Le même rapport de la Direction générale de stratégie et de veille considère que la Steg, qui est dans une situation de monopole en la matière, conserve toujours la part du lion dans la production électrique avec 96% de la production nationale à fin juin 2024.
En ce qui concerne les projets d’énergies renouvelables, la concession et les autorisations sont les deux principaux régimes de production et de vente d’électricité, notamment concernant l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne.
Ces deux régimes, et suite aux obstacles réglementaires et financiers, peuvent être considérés comme des barrières pour les entrepreneurs et les entreprises tunisiennes et étrangères qui veulent investir dans ce marché. Selon la Constitution tunisienne, les ressources naturelles appartiennent à l’État et toute exploitation de celles-ci doit se faire sous son emprise, ce qui peut constituer un obstacle à leur exploitation par les particuliers, notamment dans la production et la vente d’électricité.