Waza, un fournisseur nigérian de paiement et de liquidités pour les entreprises des marchés émergents, a levé 8 millions de dollars, sous forme de fonds propres et de dette. La partie fonds propres a été assurée par Y Combinator, Byld Ventures, Norrsken Africa, Heirloom VC, Plug and Play Tech Center et Olive Tree Capital à hauteur de 3 millions de dollars. La dette, de 5 millions de dollars, a été contractée auprès de Timon Capital.
Pourtant, la pépite n’a que 18 mois d’existence. Elle a démarré ses activités en janvier 2023, après avoir rejoint un programme d’incubation. Depuis, elle a réussi à servir des centaines d’entreprises, traité plus de 700 millions de dollars de volume de paiement, facilité les paiements d’entreprises sur tous les continents et connu une croissance mensuelle moyenne impressionnante de 20%.
Cerise sur le gâteau: elle est devenue rentable au quatrième trimestre 2023 et l’est restée depuis. Le nouveau financement soutiendra son expansion sur de nouveaux marchés au-delà de ses opérations actuelles au Ghana et au Nigeria, ainsi que la fourniture de nouvelles solutions de financement du commerce. La startup a un marché potentiel de paiement des entreprises africaines sur le marché mondial de 7 000 milliards de dollars, pouvant générer des revenus de 250 milliards de dollars.
La startup exploite le business grandissant de la gestion des paiements transfrontaliers pour l’Afrique. Elle a bien détecté ce besoin, alors que la majorité des fournisseurs mondiaux ne parviennent pas à offrir des prestations satisfaisantes. La clé de la réussite de Waza est la proposition d’une solution de paiement en devises sûre, plus facile et plus abordable que les autres concurrents. Le pari a été gagné.