Le Nigeria a lancé hier une vente d’obligations libellées en dollars d’une valeur de 500 millions de dollars sur son marché local. En quête de ressources en devises, Abuja cible sa diaspora et les investisseurs étrangers qui en disposent.
Il s’agit de l’une des initiatives faisant partie des plans visant à stabiliser la monnaie locale, le naira (1 naira = 0,0019 dinar), en attirant les dollars détenus par les Nigérians résidents à l’étranger, ainsi que les investisseurs internationaux qui soutiennent le plan des réformes lancé par le gouvernement.
Toutefois, ni la durée de l’obligation ni la date de clôture de la vente n’ont été divulguées.
Pour réconforter les investisseurs, le ministère des Finances nigérian a assuré que sa gestion budgétaire s’est améliorée et que ses interventions visant à réduire l’inflation donnent déjà des résultats. Le taux d’inflation global du Nigeria a baissé en juillet pour la première fois depuis plus d’un an, passant de 34,19% en juin à 33,40% en moyenne annuelle.
Comme plusieurs pays sur le continent, la notation souveraine du Nigeria ne lui permet pas d’émettre des eurobonds. La quasi-totalité des émetteurs africains ont rencontré des difficultés sur les marchés internationaux des capitaux, notamment en ce qui concerne le principal de leur dette.
En juin, la Banque mondiale a approuvé un prêt total de 2,25 milliards de dollars pour le Nigeria afin de l’aider à stabiliser son économie à la suite des réformes et d’accroître le soutien aux pauvres.
L’idée ne serait-elle pas utile pour la Tunisie? Lancer un nouveau code de change et une telle opération serait une grande première et une belle publicité pour le renouvellement de l’esprit du pays. À bon entendeur…