L’assurance-vie représente un outil idéal pour constituer un capital à son rythme, permettant ainsi de financer divers projets tels que les études de ses enfants, la préparation de sa retraite ou l’organisation de sa succession.
Ce contrat engage l’assureur à verser, en échange du paiement de primes, un capital ou une rente à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Selon Chaima Khammassi, directrice Vie chez BH Assurance, l’objectif principal de l’assurance-vie est de garantir le maintien du même niveau de vie, même en cas d’imprévus. La souscription à un contrat d’assurance-vie peut se faire de manière individuelle par une personne physique ou collective par des entreprises.
Le contrat d’assurance-vie requiert un versement initial pour son ouverture, mais par la suite, “le souscripteur a la liberté d’effectuer des versements réguliers ou libres, sans plafond de montant, selon ses préférences et ses capacités financières”, ajoute-t-elle. Cette flexibilité permet à chaque souscripteur de personnaliser son contrat en fonction de ses objectifs et de sa situation personnelle.
À dire vrai, l’assurance-vie offre de nombreux avantages sociaux, financiers et en particulier fiscaux. L’attractivité de l’assurance-vie repose en partie sur sa fiscalité. Elle poursuit: “En effet, les primes versées par les personnes physiques sont déductibles de l’assiette imposable, dans la limite d’un plafond annuel de 100 000 dinars, avec un acquittement d’impôt minimum de 45%. De plus, les prestations de l’assurance-vie sont exonérées d’impôt sur le revenu des personnes physiques”. Et d’évoquer: “Pour profiter de ces avantages, il est cependant nécessaire de maintenir le contrat pendant au moins 8 ans”.
Comme mentionné précédemment, le montant et la fréquence des versements dans un contrat d’assurance-vie sont flexibles. Ainsi, pour optimiser les avantages fiscaux, il est recommandé de communiquer à la compagnie d’assurance le revenu annuel net imposable. Cela lui permettra de calculer le gain maximum d’impôt et de déterminer, par conséquent, le montant optimal de la prime d’assurance-vie.