Pour la rentrée universitaire 2024-2025, les étudiants algériens souhaitant étudier en France doivent désormais se conformer à une nouvelle mesure de Campus France. Avant de déposer leur demande de visa long séjour pour études, ils doivent obtenir et soumettre un document intitulé “Autorisation d’arrivée tardive”, si leur arrivée est prévue après la rentrée officielle. A dire vrai, Campus France a précisé dans un récent communiqué que ce document est désormais obligatoire pour tous les étudiants dont la date d’arrivée dépasse le début des cours. Ils devront transmettre cette autorisation à leur espace Campus France avant de soumettre leur demande de visa auprès des consulats français en Algérie.
Autrement dit, l’autorisation d’arrivée tardive est requise uniquement si la date limite d’arrivée est postérieure au 30 septembre. Si la date limite sur leur préinscription est le 30 septembre ou avant, la demande de ce document n’est pas nécessaire.
Plus précisément, ce document permet aux étudiants de commencer leurs études après la date officielle de la rentrée universitaire en cas de difficultés imprévues, comme des problèmes de visa. Les étudiants concernés doivent se rapprocher de leur établissement d’enseignement supérieur pour expliquer les raisons de leur retard et obtenir l’autorisation nécessaire pour faciliter leur arrivée en France.
En bref, les étapes pour obtenir l’autorisation:
1- Rédiger une lettre de dérogation de demande de Visa Étudiant France.
2- Soumettre la demande à l’établissement.
3- Suivre les directives de l’établissement.