Alors que la rubrique des revenus du tourisme attire l’attention, nous oublions toujours qu’il y a la même rubrique dans la balance des paiements mais côté dépenses. Les Tunisiens voyagent aussi à l’étranger et dépensent de l’argent dans le cadre de leurs droits d’allocation touristique. Jusqu’à la fin du mois de mai 2024, les Tunisiens ont dépensé 569,4 Mtnd contre 536,8 Mtnd sur la même période l’année dernière.
Si nous supposons que chaque voyageur a consommé 50% de son allocation, soit 3 000 Tnd, nous trouvons que près de 190 mille personnes ont voyagé durant l’année. À première vue, ce chiffre est élevé. Néanmoins, nous devons tenir compte des pèlerins et ceux de la Omra qui ne sont pas à négliger.
Ces dépenses font qu’en net, la rubrique du tourisme a permis d’encaisser 1 574,2 Mtnd. C’est pour cette raison que les autorités ne veulent pas augmenter le montant de l’allocation, bien que nous sachions tous qu’elle vaut moins de 2 000 dollars. D’ailleurs, s’il y a un petit marché parallèle en devises en Tunisie, c’est pour les particuliers qui cherchent une rallonge de quelques centaines d’euros pour compléter le financement de leurs voyages.
C’est une contrainte pour nous tous et nous sommes en train de payer le prix des pots cassés de la politique de surendettement par des gouvernements qui ont cherché à doper la croissance alors que les vrais problèmes ont été mis de côté. Peut-être d’ici deux ou trois ans, le temps que nous nous débarrassons de cette pression sur les devises, l’allocation pourrait être révisée à la hausse. Toutefois, il ne faut pas rêver car la majoration ne pourrait être que limitée, mais c’est mieux que rien.