Dernièrement , l’Arabie saoudite a réalisé des avancées notables en ce qui concerne l’accroissement de l’emploi et la modernisation des modèles de travail.
Par conséquent, de 2016 à 2021, le Royaume a été le leader du G20 en termes de taux d’activité, et ce grâce à un marché local solide.
D’après les dernières données de l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), le taux de chômage des Saoudiens est passé de 7,8 % fin 2023 à 7,6 % au début 2024. Cela correspond à l’objectif de 7 % de la Vision 2030.
L’augmentation de la main-d’oeuvre dans le pays de golfe est due à plusieurs facteurs, notamment les initiatives prouvant la participation des femmes dans le marché du travail.
Dans ce contexte, le pays a également enregistré la plus forte augmentation de l’emploi féminin, en hausse de 10% entre 2016 et 2021.
Majd Al-Mohamade, ancien vice-président du Comité national du travail, remarque que la croissance de l’emploi dans le secteur du tourisme et l’augmentation de l’emploi des femmes sont des facteurs majeurs contribuant à la diminution globale du taux de chômage, y compris une baisse significative du chômage des femmes.