6 528,8 MTND, c’est le nouvel actif net total des OPCVM fin juillet 2024, un nouveau record. La saison de distribution des dividendes, qui continue d’ailleurs, a bien profité à l’industrie de l’épargne collective. Ces véhicules contiennent, dans la majorité des cas, des papiers récents avec des rendements élevés, ce qui leur permet d’être très compétitifs par rapport à une épargne bancaire et postale à 7% brut. Aujourd’hui, plusieurs fonds peuvent offrir plus que ce taux, en net.
Et puisque les investisseurs suivent les opportunités, les fonds obligataires abritent aujourd’hui 5 611,4 MTND. À ce rythme, dans trois mois, leur actif net total dépassera celui de l’ensemble des OPCVM fin 2023. La collecte nette a totalisé 108,1 MTND au mois de juillet 2024 et 704,9 MTND depuis le début de l’année, de quoi faire réjouir les gestionnaires. Pour les OPCVM Mixtes et Actions, l’actif net s’est établi respectivement à 902 et 15,4 MTND.
À partir de ce mois, nous pensons que nous allons voir plutôt une décélération dans la collecte. Il y a très peu de sociétés qui vont encore distribuer et ce sont les vacances, aussi bien pour les intermédiaires en Bourse que pour les clients. La priorité est de préparer les souscriptions à la troisième tranche de l’Emprunt obligataire national. Atteindre les 7 000 MTND comme actif global d’ici la fin de l’année nous paraît un objectif assez ambitieux dans un contexte économique compliqué. Cela passera par des rentrées nettes moyennes mensuelles de près de 95 MTND, ce qui n’est pas évident. Néanmoins, l’année est déjà bonne et une collecte nette d’un milliard de dinars est plus que jouable.