Le premier semestre 2024 s’est avéré particulièrement favorable pour la Bourse de Tunis. Le Tunindex, principal indice boursier, a enregistré une hausse de 11,15 %, témoignant d’une bonne dynamique du marché. Selon la revue de l’AFC, cette performance résulte d’un rebond notable après un début d’année hésitant.
En effet, après un mois de janvier marqué par une légère baisse, l’indice a enchaîné cinq mois de hausse consécutifs.
De plus, les valeurs à forte capitalisation ont bien performé, comme en témoigne le Tunindex 20, qui regroupe les 20 plus grandes capitalisations et qui a progressé de 14,22 %, soulignant la bonne santé des grands groupes.
Plusieurs secteurs ont joué un rôle clé dans cette performance positive. Le secteur des biens de consommation s’est avéré le plus dynamique avec une croissance de 15,56 %, principalement portée par le sous-secteur de l’agro-alimentaire et des boissons.
Le secteur financier a également montré de bons résultats, avec une hausse de 13,18 %. Les banques, représentant une part significative de la capitalisation boursière, ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu.
En termes de performances individuelles, les entreprises de télécommunications comme Sotetel, les sociétés d’investissement telles que Spdit-Sicaf et Land’Or, ainsi que certaines banques, dont Amen Bank, Attijari Bank, et BH Bank, figurent parmi les meilleures performances.
À l’inverse, les secteurs de la construction et des matériaux de construction ont été les plus pénalisés, avec des entreprises comme Sotemail, Alkimia, Telnet Holding et Euro-Cycles enregistrant les plus fortes baisses.