McDonald’s a annoncé une baisse surprise de ses ventes dans le monde entier, sa première baisse en 13 trimestres, tandis que les consommateurs en quête de bonnes affaires évitent les plats de menu plus chers, y compris les Big Mac.
L’inflation persistante a contraint les consommateurs à faible revenu à se tourner vers des options alimentaires plus abordables à la maison. Cela a conduit des chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s, Burger King, Wendy’s et Taco Bell à s’appuyer sur des repas de qualité pour stimuler l’achalandage des clients.
Les actions de McDonald’s, en baisse de 15 % cette année, ont augmenté de près de 4 % après que l’offre de repas à 5 dollars lancée en juin a dépassé les attentes. L’entreprise prévoit de prolonger ce service au-delà d’août et reste confiante dans sa marge opérationnelle de 40 % pour 2024, tout en se montrant plus sélective sur les hausses de prix pour protéger sa rentabilité.
McDonald’s maintient son budget d’investissement à hauteur de 2,7 milliards de dollars, dont plus de la moitié est allouée à de nouveaux restaurants aux États-Unis et sur les marchés internationaux. Cependant, l’entreprise a été confrontée à des boycotts de consommateurs liés au conflit de Gaza, qui ont impacté ses ventes au Moyen-Orient.