La Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (Siphat) a enregistré une diminution de 20% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2024.
Cette baisse est encore plus prononcée sur le semestre, atteignant 21% par comparaison avec le premier semestre 2023. Cette tendance négative est observée malgré une augmentation de 28% du chiffre d’affaires de la forme officinale au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Cependant, sur le semestre, cette même forme a subi une chute de 39%.
La forme hospitalière n’a pas été épargnée, enregistrant une baisse de 24% sur le trimestre et de 6% sur le semestre. De plus, la Siphat n’a réalisé aucun chiffre d’affaires à l’export ou dans la forme paramédicale au deuxième trimestre 2024.
La production a également été touchée, avec une baisse globale de 36% au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Sur le semestre, la diminution est de 19%.
La production de la forme officinale a chuté de 10% sur le trimestre et de 21% sur le semestre, tandis que celle de la forme hospitalière a connu une baisse de 41% sur le trimestre et de 14% sur le semestre. Aucune production à l’export ou dans la forme paramédicale n’a été enregistrée.
Les investissements de la Siphat au deuxième trimestre 2024 ont diminué de 57% par rapport à l’année précédente. Toutefois, sur le semestre, ils ont connu une hausse de 92%.
En revanche, l’endettement de la société a augmenté de 13% par rapport au deuxième trimestre 2023. Cette hausse s’explique par divers éléments, dont un compte courant associé, un crédit de financement de stocks, des dettes envers les organismes sociaux et fiscaux, et plusieurs crédits à moyen et court terme.
Cette dette accumulée est en grande partie due à un chiffre d’affaires insuffisant.