La Société tunisienne d’assurances, le Lloyd tunisien, a publié ses états financiers pour l’exercice 2023.
L’assureur a signé un chiffre d’affaires Non-Vie de 194,367 MTND, contre 157,508 MTND en 2022, soit une hausse de 23,4%. Les primes acquises nettes ont totalisé 90,658 MTND, en nette amélioration de 27,9% en glissement annuel. C’est le résultat, entre autres, d’un plan marketing intensif et d’actions commerciales ciblées, qui visent le développement d’une image et d’une notoriété qui renforcent sa présence sur le marché.
Cela a été accompagné de performances opérationnelles, comme le titre de Meilleure assurance auto en Tunisie, et ce, pour la troisième année consécutive.
De plus, les produits de placement alloués à l’état de résultat ont bénéficié du double effet hausse des taux et augmentation des placements (237,325 MTND fin 2023) pour atteindre 12,299 MTND. À noter que durant l’année, l’assureur a pris participation dans la société de promotion immobilière Zeineb Immobilière dans l’objectif de diversifier le portefeuille d’investissement.
De meilleurs revenus ont été accompagnés d’une charge de sinistralité nette plus élevée, de 71,778 MTND contre 55,377 MTND l’année d’avant. Mais en termes de ratio de sinistralité, elle a bien baissé de 323 points de base, à 51,1%.
Les frais d’exploitation ont évolué de 32,9%, à 21,855 MTND, sous le poids de frais d’acquisition plus importants de 33,510 MTND contre 24,881 MTND. Cela a conduit à un repli de 10,0%, à 5,016 MTND.
Quant à l’activité Vie, les primes ont totalisé 2,357 MTND fin 2023 contre 1,763 MTND en 2022. Bien que la sinistralité nette et les frais d’exploitation aient été positifs, l’absence de participation aux bénéfices en 2023, contre 1,641 MTND en 2022, a conduit au recul du résultat technique Vie de 24,7%, à 1,340 MTND.
Au niveau de l’état de résultat global, et grâce à des produits de placement de 25,299 MTND (23,955 MTND en 2022), la compagnie a pu rester sur un bénéfice net stable de 9,223 MTND.
Les nouveaux chantiers de la compagnie pour 2024 sont de nature commerciale et réglementaire. Cette année, il y aura l’ouverture de nouvelles agences et le recrutement de nouveaux agents stagiaires, avec la poursuite des efforts commerciaux et la politique de communication adoptée par la compagnie.
Du point de vue réglementaire, la mise en place des normes IFRS a été déjà lancé, en commençant par la phase de diagnostic et l’étude d’impact. Les réflexions sur les mises en place du référentiel SBR (Solvabilité basée sur les risques) sont également en cours.
Le Lloyd tunisien est sur la bonne voie pour améliorer encore sa profitabilité. Son appartenance au Groupe Bayahi et son agressivité commerciale devraient lui permettre de doper le flux d’affaires rentables. D’ailleurs, le renforcement des fonds propres semble être une priorité et le conseil d’administration a proposé de ne pas distribuer de dividendes au titre de 2023. La décision sera confirmée lors de l’Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 29 juillet 2024.