Le cabinet espagnol Bloom Consulting a publié l’édition 2024-2025 de son rapport biennal “Country Brand Ranking”, qui analyse la performance touristique de près de 200 pays.
L’Égypte se démarque en tant que seul pays arabe et africain à figurer dans le top 20 mondial, grimpant de 6 places. Elle devient ainsi la destination la plus attractive d’Afrique.
Sur le plan mondial, la Botte, on parle de l’Italie, s’empare de la première place, détrônant l’Espagne. Selon cette étude biennale, cette performance est attribuée à une forte demande touristique, une présence notable sur les réseaux sociaux et un CBS Rating élevé (le classement CBS évalue comment la stratégie touristique d’un pays s’aligne sur les recherches des touristes internationaux. Plus la stratégie correspond aux tendances de recherche, meilleur est le classement).
À dire vrai, malgré une amélioration de son CBS Rating de “A” à “AA” et une croissance des recettes touristiques, l’Espagne n’a pas pu rivaliser avec l’Italie sur tous les critères.
Le Japon entre dans le top 3, grimpant de trois positions et surpassant les États-Unis, grâce à son leadership dans les benchmarks D2 Digital Demand et l’organisation réussie des Jeux olympiques. La Turquie progresse également, atteignant la sixième place mondiale.
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni restent dans le top 10 mais sont dépassés par le Japon et la Turquie. L’Australie reste à la frontière du top 10, suivie de l’Autriche, la Croatie et le Portugal, tous en progression. En revanche, la Suisse, la Grèce, les Pays-Bas et la Norvège reculent cette année.
Les États-Unis, le Mexique et le Canada dominent en Amérique, tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande maintiennent leur stabilité en Océanie.
L’Inde et la Malaisie font des avancées notables, se classant respectivement dans le top 20 et le top 25. Singapour reste stable, mais Hong Kong chute de 16 positions, indiquant des défis régionaux persistants et une dépendance au marché chinois.