La dynamique du marché obligataire est restée bien orientée en 2024. Les émissions obligataires corporate ont totalisé 299,4 MTND depuis le début de l’année.
Pour les sociétés cotées, les émetteurs étaient exclusivement des compagnies de leasing, mobilisant une enveloppe de 180 MTND: 30 MTND par Attijari Leasing, 40 MTND par ATL, 50 MTND par Tunisie Leasing & Factoring, 20 par BH Leasing et 40 par Hannibal Lease. Actuellement, les souscriptions dans la seconde opération BH Leasing sont en cours, et nous pouvons confirmer que les 15 MTND seront intégralement levés, ce qui porte les financements obligataires à 195 MTND depuis le début de l’année pour les sociétés cotées.
Pour les sociétés non cotées, les émetteurs étaient tous des institutions de microfinance. Les émissions ont totalisé 83 MTND: 50 MTND par Enda Tamweel, 20 MTND par Microced et 3 MTND par El Amel Microfinance.
Il y a eu aussi une émission d’obligations convertibles en actions (OCA), effectuée par Land’Or Holding et réservée à la société Maghreb Private Equity Fund IV LLC (MPEF IV) pour la somme de 21,400 MTND.
Ce qui est remarquable, c’est que les taux fixes ont attiré 48 MTND seulement des souscriptions (hors les OCA), ce qui prouve que les investisseurs sont convaincus qu’il serait difficile de retrouver des placements aussi rentables dans les années à venir.
Reste à préciser qu’il y a eu également l’émission de deux tranches de l’emprunt obligataire national pour un total de 2 478,4 MTND. Le souverain est devenu un intervenant de première importance sur le marché et il continuera à l’être pour encore de longues années. Dès 2025, et avec le début de l’amortissement des emprunts antérieurement émis, il y aura des émissions plus importantes pour assurer le refinancement des paiements ainsi que le financement du déficit budgétaire de l’Etat.
Globalement, les obligations totales émises depuis le début de l’année (en tenant compte de la réussite de l’opération BH Leasing en cours) sont de 2 777,8 MTND. Ces réalisations sont largement dues à une épargne collective qui tient bon. L’actif net des OPCVM s’élève, fin juin 2024, à 6 414,2 MTND. La collecte nette depuis le début de l’année est de 626,8 MTND.
Pour le reste de l’exercice, tous les signes convergent vers une dynamique accentuée. Le seuil de 5 000 MTND d’émissions totales, publiques et corprate, serait dépassé. Reste à savoir si les banques vont intervenir dans les prochains mois. Nous pensons que cela dépendra de la solidité de leurs fonds propres, et serait réservé à des emprunts subordonnés pour soigner les ratios prudentiels, en cas de besoin.