« Je suis très heureux de vous annoncer notre rapprochement, soutenu par le fonds d’investissement pan-européen indépendant Argos Wityu, avec Coexya, acteur indépendant et multi spécialiste du numérique sur les métiers de conseil, intégration, édition de software et infrastructure d’entreprise basé à Lyon ». Par ces mots, Mehdi Houas a annoncé sur sa page LinkedIn la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe Coexya par Talan.
Coexya est un groupe français spécialisé dans le numérique, avec une expertise dans les domaines du conseil, de l’intégration, de l’édition de logiciels et de l’infrastructure d’entreprise. Elle emploie plus de 1 000 collaborateurs et dispose d’une clientèle dans divers secteurs, notamment la santé, l’industrie et le secteur public.
Cette opération permettra à Talan de renforcer sa position sur le marché français et international. De son côté, Coexya bénéficiera d’une visibilité accrue et de nouvelles opportunités de croissance, tout en continuant à exploiter ses niches de spécialisation.
Dans son communiqué, Talan a affirmé que le nouvel ensemble ambitionne de générer plus de 880 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec plus de 7 000 collaborateurs, et vise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2030.
Il y a des synergies entre les deux groupes à exploiter, et qui permettront de créer une offre plus complète et compétitive. L’accompagnement des clients dans les secteurs de la santé, de l’industrie et du secteur public sera accru, complété par les expertises de Talan dans les transports, l’énergie et les services publics. Les clients de Coexya auront accès aux services des centres d’excellence de Talan situés en Tunisie, à l’Île Maurice et en Hongrie. Une bonne nouvelle pour le pays.
L’opération sera soumise aux conditions et approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au second semestre 2024.