Dangote Industries, présidé par le milliardaire et homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, vise un chiffre d’affaires (CA) de 30 milliards de dollars d’ici à la fin de 2025.
Cela lui permettra de devenir un contributeur majeur aux ressources en devises au Nigeria.
Dangote déclare: «Ce que nous essayons de faire, c’est de nous retirer complètement de la demande de devises étrangères auprès de la Banque centrale du Nigeria et de devenir le plus grand fournisseur de devises étrangères sur le marché des changes».
La capacité à atteindre cet objectif est encore incertaine. Le groupe possède trois entreprises cotées sur le Nigerian Stock Exchange (marché boursier de Lagos) qui publient régulièrement leurs comptes. Selon les chiffres publiés, leurs CA consolidés ont atteint 3,1 milliards de dollars en 2023. Cependant, il est difficile d’estimer les revenus des autres activités de la holding.
La raffinerie, officiellement achevée début 2024, devrait atteindre sa pleine capacité de production dans les prochains mois. Selon les estimations des médias locaux, ces revenus étaient de 5,2 milliards de dollars en 2022, citant toujours Dangote.
Dans le contexte actuel, l’objectif de Dangote Industries semble cohérent. Ses dirigeants ont récemment signalé plusieurs difficultés pour s’approvisionner en pétrole brut auprès des producteurs locaux, ce qui les contraint à importer du pétrole brut sur le marché international. Cela entraîne un coût plus élevé en raison du transport et nécessite des devises pour couvrir ces charges d’exploitation, dans un contexte où le pays peine à stabiliser ses réserves de change.
Au fil des années, la capacité du Nigeria à attirer des ressources en devises s’est dégradée, passant d’un pic record de 24 milliards de dollars en 2019 à 4 milliards de dollars en 2023. Dangote prévoit également de réduire ses importations de sucre, pour accroître sa contribution aux ressources en devises du pays. En se positionnant comme un fournisseur majeur de devises grâce à un chiffre d’affaires amélioré, Dangote se donne les moyens de devenir une entreprise trop systémique pour tomber en faillite.