À l’occasion de la célébration du 14-Juillet à Dar Kamila à La Marsa, qui abrite la résidence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, cette dernière a pris la parole pour affirmer la relation de coopération entre les deux nations.
L’année écoulée a été marquée par des rencontres importantes entre les hauts responsables des deux pays pour poursuivre le dialogue de haut niveau sur tous les sujets. La visite du directeur général de l’AFD (Agence française de développement) a abouti à la signature de conventions de partenariat pour un montant total de 138 M€, bénéficiant directement à des centaines de milliers de Tunisiens.
Économiquement, Guéguen déclare que 1500 entreprises à participation française emploient plus de 160 000 salariés en Tunisie, et que l’ouverture de la ligne Transavia Paris-Tozeur-Paris est un signe positif pour le tourisme, et le nombre de visiteurs français en Tunisie devrait doubler d’ici à la fin de la décennie. Le seuil d’un million de visiteurs français a d’ailleurs été franchi l’an dernier.
La coopération dont Guéguen parle n’est pas uniquement économique. L’ambassadrice a révélé que cette année, près de 2,5 millions d’euros ont été consacrés à la coopération universitaire et scientifique, y compris 1 million d’euros de bourses pour les étudiants tunisiens. Elle déclare: “Cette coopération se décline en actions concrètes avec les universités, les départements de français, les instituts supérieurs d’arts et métiers, les écoles d’ingénieurs, et d’autres encore”.
Une autre dimension est le côté écologique. Guéguen a noté le potentiel de la Tunisie pour devenir un centre de production d’hydrogène vert et garantir la souveraineté énergétique, et également les efforts de la France à soutenir la Tunisie dans son engagement dans la gestion de l’eau et le développement des énergies éolienne et solaire. Dans ce contexte, le protocole d’accord signé avec TotalEnergies, pour un méga projet d’hydrogène vert, a été mentionné.
La coopération culturelle n’a pas été ignorée. L’ambassadrice rappelle que la France contribue par un appui aux sites archéologiques pour valoriser le patrimoine exceptionnel de la Tunisie, et consacre 3 millions d’euros à la professionnalisation des créateurs et entrepreneurs culturels.
Outre la relation Tunisie-France, la rencontre a été l’occasion pour parler du conflit actuel à Gaza, prenant en compte le fait que ce conflit tient au cœur des Tunisiens. Guéguen affirme que la protection des civils est un impératif absolu et que la France est en faveur de l’admission de la Palestine comme État membre de plein droit des Nations unies.