Hier, au siège du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, plusieurs partenariats ont été signés. “Swisscontact” Tunisie, l’ANETI, l’Agence de formation dans les métiers du tourisme et l’Association tunisienne des femmes ingénieures ont conclu des accords pour lancer la deuxième phase du programme “Takween”. Ce programme est le fruit de la coopération tuniso-suisse visant à améliorer la formation professionnelle en Tunisie.
Le programme “Takween”, lancé en 2020, adopte une approche innovante de la formation professionnelle en alternance. Son but principal est d’augmenter l’employabilité des diplômés du supérieur, surtout ceux issus de la formation professionnelle. Il vise à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail en généralisant progressivement la formation certifiante dans divers secteurs, tant publics que privés.
En plus de développer les capacités de gestion, “Takween” encourage des méthodes d’enseignement innovantes pour aligner les compétences des travailleurs avec les besoins actuels des entreprises. Le programme propose quatre parcours de formation intégrés, en partenariat public-privé, couvrant les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des services, du tourisme et des métiers traditionnels.
La première phase de “Takween”, qui durera jusqu’en 2026, inclut des initiatives pour renforcer le système national de formation professionnelle et accroître son attractivité. Parmi ces initiatives, on note l’organisation du forum national de la formation professionnelle en mai 2024, une plateforme essentielle pour discuter des défis et des progrès dans ce domaine.
Pour sa part, Lotfi Dhieb, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, a souligné l’importance de ces partenariats tuniso-suisses pour le développement économique et social de la Tunisie. Il a affirmé que le programme “Takween” représente une avancée significative pour une meilleure intégration des jeunes sur le marché du travail, tout en renforçant les relations bilatérales dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.
Avec TAP.