En juin 2024, les investissements dans les startups de la région Mena ont ralenti. 38 startups technologiques ont levé 116 millions de dollars, ce qui porte le total pour les 6 premiers mois de l’année à 882 millions de dollars. Le montant levé a baissé de 59% par rapport à mai. Cependant, il a augmenté de 182% par rapport à juin de l’année dernière. C’est ce qui ressort de l’étude de Wamda.
Les Émirats arabes unis en tête
Les Émirats arabes unis (EAU) ont levé le plus de fonds en juin, avec 82,5 millions de dollars répartis sur 15 accords. L’Égypte a levé 15 millions de dollars avec quatre entreprises, et l’Arabie saoudite a levé 13,5 millions de dollars avec sept startups. En Irak, 6 startups ont levé environ 1,2 million de dollars, mais ce chiffre pourrait être plus élevé car certaines entreprises n’ont pas divulgué leurs montants exacts.
Quid de la Tunisie? En juin dernier, seulement 2 startups tunisiennes ont fait sensation en réussissant à mobiliser un total de 207 000 $. Les startups tunisiennes continuent de marquer des points sur la scène internationale, se hissant à la 6e place après l’Égypte en termes de financement récolté.
Les secteurs les plus financés
Le secteur de la fintech a levé 38 millions de dollars avec 10 accords, redevenant ainsi le secteur le plus financé. La technologie de la construction (contech) a aussi bien performé grâce à l’accord de Tenderd. Trois startups de technologie immobilière (proptech) ont levé 19,6 millions de dollars en juin, inversant la tendance de mai.
Les startups au stade pré-série A ont reçu 45 millions de dollars. Celles au stade seed ont levé 27,3 millions de dollars. Les startups en phase de démarrage ont aussi attiré des fonds: huit startups en phase pré-seed ont levé 3 millions de dollars, et huit autres ont reçu 140 000 dollars de subventions.
Business model? Les startups business-to-business (B2B) ont levé 66,4 millions de dollars avec 18 accords, représentant 74% des investissements. Les startups business-to-consumer (B2C) ont levé 49,5 millions de dollars avec 20 accords.
Les startups fondées par des hommes ont reçu 103,4 millions de dollars, soit 89% des investissements. Seulement deux startups dirigées par des femmes ont levé 200 000 dollars.
En résumé, les startups de la région Mena ont montré une certaine stabilité malgré les variations mensuelles. Les Émirats arabes unis restent leaders. La fintech et la contech sont les secteurs les plus financés. Cependant, il y a encore un déséquilibre dans le financement entre les hommes et les femmes. La suite de l’année 2024 sera intéressante à observer pour voir si ces tendances continuent.