Six startups technologiques africaines sont finalistes du programme «Meet the Tôshikas».
Ce programme offre aux investisseurs japonais une plongée approfondie dans les écosystèmes des startups africaines et propose aux startups prometteuses du continent un parcours de préparation à l’investissement.
“Meet the Tôshikas” est géré par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), à travers son hub de la finance durable en Afrique et avec le soutien du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon (METI).
La première édition du programme aura lieu dans 3 pays africains (Zambie, Angola et Afrique du Sud), visant à attirer davantage d’investisseurs de capital-risque japonais vers l’Afrique.
Le Pnud a conçu et mis en œuvre le programme avec le soutien de Double Feather Partners.
Après que 30 startups (10 par pays) ont été sélectionnées pour participer à des bootcamps, six (2 pour chaque pays) ont eu l’opportunité de suivre un programme pratique et très personnalisé de trois mois de soutien à la préparation à l’investissement. Ils recevront également une subvention catalytique de 20 000 dollars et participeront à une tournée d’investisseurs d’une semaine à Tokyo.
Les six finalistes
–Anda (Angola): qui formalise le marché des moto-taxis à deux roues.
–Mamboo (Angola): qui propose des livraisons rapides et transparentes de produits alimentaires et de produits de grande consommation.
–Zoie Health (Afrique du Sud): une startup de cybersanté.
–Jobox (Afrique du Sud): qui aide les diplômés universitaires à trouver leur premier emploi.
–Bosso (Zambie): qui construit une plateforme pour rendre la construction des maisons plus simple et moins chère.
–AfriOnline Group (Zambie): une plateforme intégrée qui permet aux clients de commander dans les restaurants, les supermarchés et les grossistes.
Tomas Sales, conseiller spécial du secteur privé au Hub de finance durable en Afrique du PNUD, et aussi superviseur du projet Meet the Tôshikas du PNUD, a déclaré « Nous sommes extrêmement honorés de pouvoir offrir, par l’intermédiaire de notre bienfaiteur METI, une opportunité unique aux startups africaines de voyager et de rencontrer des investisseurs japonais et, d’autre part, aux investisseurs japonais de découvrir des opportunités passionnantes de startups en Afrique provenant d’un secteur bien-fondé. Approche de développement de l’écosystème éclairée et délibérée qui prend en compte à la fois la croissance potentielle locale et la sensibilisation aux risques grâce à notre réseau de partenaires sur le terrain ».