Le Conseil de la concurrence marocain a annoncé, dans un communiqué de presse publié à la fin de la semaine dernière, qu’il est en train d’examiner le projet de concentration économique concernant l’acquisition par la société «Stellantis Europe S.p.A.» du contrôle exclusif de la société «Sopriam S.A.» et de sa filiale «Société Générale d’Automobiles SARL».
Stellantis Europe est une société de droit italien appartenant aux Agnelli, née de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le Groupe PSA. Quant à Sopriam, c’est une société anonyme de droit marocain, détenue par Al Mada. Elle est spécialisée dans le secteur de la distribution automobile et de pièces de rechange et opère en tant qu’importateur et distributeur exclusif de trois marques automobiles au Maroc (Peugeot, Citroën et DS).
Stellantis est déjà présente au Royaume depuis 2019 et produit 200 000 véhicules par an. Fin 2022, elle a annoncé un investissement de plus de 300 millions d’euros dans son usine de Kénitra, visant à doubler la capacité de production du site et à installer la plateforme «smart car». L’objectif de Stellantis est d’avoir une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030, tout en atteignant 70% d’intégration locale.
L’acquisition envisagée signifie le contrôle de toute la chaîne de bout en bout, de la fabrication au service après-vente. Les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations dans un délai de 10 jours, soit jusqu’au 15 juillet courant.