L’inflation est repartie, de nouveau, à la hausse en juin 2024, signant un niveau de 7,3% contre 7,2% le mois d’avant. Rien de surprenant aux drivers de cette hausse: les produits alimentaires (+10,1%) et restaurant, cafés et hôtels (+9,9%).
Des matières d’utilisation courante sont parmi celles dont les prix se sont significativement appréciés sur un an. Nous y trouvons le café en poudre (+35%), les viandes ovines (+24,3%), les huiles alimentaires (+22,0%), les condiments (+16,7%) et les viandes bovines (+16,0%).
Idem pour les produits manufacturés qui ont vu leurs prix augmenter de 6,9%, sous l’impulsion des produits de l’habillement et chaussures (+9,4%) et des produits d’entretien courant du foyer (+8,6%).
Même physionomie en ce qui concerne l’inflation en rythme mensuel. Au mois de juin 2024, l’indice des prix à la consommation s’est amplifié de 50 points de base. Cette tendance est principalement attribuée au groupe alimentation (+0,4%), au groupe habillement et chaussures (+1,7%) et au groupe restaurants et hôtels (+0,9%).
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est stabilisée à 6,8%. Cette rigidité confirme, encore une fois, qu’il est encore tôt de faire baisser les taux. Sur une année, elle n’a reculé que de 40 points de base. À ce que nous constatons, il est évident qu’elle va encore tenir des mois, voire des années, à un niveau supérieur à 5%. De plus en plus, tous les indices confirment que nous allons encore continuer à vivre dans un contexte de taux élevés au-delà de 2025. Certes, il y aura des révisions à la baisse, mais elles ne seront pas de grande ampleur. Si vous avez un plan de financement, prenez cette hypothèse en considération.