Hatem Amira, directeur exécutif de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (Ftusa), a présenté un nouveau projet. Ce dernier utilise un système informatique pour déterminer de manière transparente les prix des voitures neuves ou d’occasion, bénéficiant ainsi aux processus de souscription et d’indemnisation en utilisant les prix réels du marché.
La Ftusa renforce ses services avec la numérisation. Parallèlement, l’Agence de lutte contre la fraude (Alfa) a été créée pour lutter contre la fraude dans le secteur de l’assurance et les abus liés à ce phénomène.
Amira a déclaré à l’agence TAP que cette structure regroupera la Ftusa, les compagnies d’assurance et de réassurance existantes ainsi que celles à venir, toutes respectant les règles du code de l’assurance. Elle aura pour mission de coordonner et d’échanger des informations entre ces institutions pour soutenir les efforts judiciaires et sécuritaires contre la fraude.
La fraude à l’assurance revêt plusieurs formes, de la dissimulation d’informations à la manipulation délibérée, toutes visant à obtenir un avantage financier illégitime. La fraude à l’assurance est non seulement illégale, mais elle entraîne également des conséquences financières.
Il a également souligné que les pertes financières liées à la fraude représentent 10% du total des indemnisations versées, soit plus de 80 millions de dinars en 2023.
L’agence Alfa prévoit de commencer ses activités en 2025 et procédera à un appel à candidatures pour plusieurs postes, y compris celui de directeur général.