L’événement Wajahni s’est tenu les 6 et 7 juillet à la Cité de la culture de Tunis.
Le programme du 6 juillet comprenait beaucoup de conférences, touchant à des sujets tels que le marketing et la création de contenu, et des astuces pour les jeunes bacheliers et étudiants pour savoir comment choisir leurs études à l’étranger.
Parmi les conférences, il y avait “Le club des 1%”, assurée par la personnalité médiatique Hamza Belloumi.
Durant sa présentation, il a insisté devant l’audience, composée principalement de jeunes adultes, sur l’importance du développement des compétences en dehors de l’enseignement supérieur et des “soft skills”.
Concernant l’enseignement universitaire, Belloumi a déclaré que bien qu’il possède encore de la valeur, le diplôme en lui-même est en train de devenir de plus en plus inutile et symbolique, et que ce qui différencie vraiment les futurs candidats dans les entreprises, ce sont les compétences et les expériences qu’ils démontrent, plus que les diplômes et les autres qualifications formelles.
Il a également révélé que selon le rapport “2023 Workplace Learning Trends Report” publié par Udemy Business, les 10 compétences de business les plus consommées l’année précédente, et cela veut dire les “skills” que les employés cherchent activement à apprendre et à développer via la plateforme Udemy, sont:
1- Compétences en communication
2- Gestion de projet
3- Leadership
4- Agilité
5- Scrum
6- Professionnel en gestion de projet (Project Management Professional, ou tout simplement PMP)
7- Communication d’affaires
8- Analyse commerciale
9- Réunions
10- Compétences en gestion
Il faut noter que le fait que l’enseignement supérieur est en train de perdre son importance est global. Par exemple, selon Pew Research Center, en 2022, le nombre total des jeunes de 18 à 24 ans inscrits à l’université avait diminué d’environ 1,2 million par rapport à son pic en 2011.