Hatem Amira, directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), a parlé sur Mosaïque FM des problèmes de fraude à l’assurance en Tunisie. Il a expliqué que la fraude devient de plus en plus dangereuse.
Les chiffres montrent que la fraude représente entre 10 et 15% des indemnisations versées, soit entre 80 et 85 Mtnd. Cet argent va directement aux fraudeurs, ce qui est très dommageable pour le secteur.
Les fraudeurs travaillent souvent en groupes organisés. Ils soumettent le même dossier à plusieurs compagnies d’assurances, avec des modifications mineures pour éviter d’être découverts. Ils changent par exemple des pièces de voiture ou inventent des accidents. Ces pratiques ne touchent pas seulement les compagnies d’assurances, mais aussi l’État, freinant la croissance économique du pays.
Pour lutter contre ce problème, une nouvelle agence a été créée, dénommée l’Agence de lutte contre la fraude (Alfa). Elle surveillera les 24 compagnies d’assurances en Tunisie et fera des études et des analyses financières pour détecter et prévenir les fraudes.
“L’enjeu est important”, a souligné Hatem Amira. Il est crucial de renforcer les efforts pour démanteler les réseaux frauduleux et protéger le secteur de l’assurance et l’économie tunisienne.