Les Nations Unies et la Nippon Foundation du Japon ont ouvert les candidatures pour leur programme de bourses de formation en droit de la mer et affaires maritimes pour 2025, selon EcoFin.
Ce programme s’adresse aux fonctionnaires et professionnels de niveau intermédiaire des pays en développement, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en cadres juridiques internationaux et pratiques maritimes.
Le programme, réparti sur neuf mois, comprend deux phases : une première de trois mois de recherche et formation à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer (DOALOS) au siège des Nations Unies à New York, suivie de six mois d’études avancées dans des institutions partenaires. Les participants réaliseront des recherches individuelles et rédigeront une thèse sous supervision académique.
Les candidats doivent être âgés de 25 à 40 ans, posséder au moins un diplôme universitaire et être employés dans une structure traitant des affaires maritimes.
La bourse couvre les frais de formation, de voyage, les allocations, les visas, l’assurance et le logement.
À l’issue du programme, les boursiers retourneront dans leur pays pour contribuer à la mise en place de politiques maritimes globales et de régimes juridiques conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il est à noter que les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 septembre.