L’Assemblée générale extraordinaire d’El Amana Takaful a approuvé une augmentation de capital en numéraire de 6 043 500 Tnd, et ce, par l’émission, au pair, de 604 350 actions nouvelles de 10 dinars chacune. Le montant sera totalement libéré dès la souscription qui durera 20 jours, à partir de la date de publication de la notice d’augmentation de capital au JORT.
La souscription aux nouvelles actions sera réservée, à titre préférentiel, aux anciens actionnaires de l’assureur, tant à titre irréductible qu’à titre réductible.
À titre irréductible, la souscription est effectuée à raison de 3 actions nouvelles pour 7 anciennes, avec 1 rompu. Les actionnaires qui n’auront pas un nombre d’actions anciennes correspondant à un nombre entier d’actions nouvelles pourront soit acheter, soit vendre en Bourse les droits de souscription formant les rompus.
À titre réductible, chaque demande sera satisfaite proportionnellement à la part dans le capital, dans la limite du nombre d’actions demandées et en fonction du nombre d’actions nouvelles disponibles.
La société procédera à l’acquisition et l’annulation du droit de souscription rompu.
Selon les règles fixées par la même Assemblée générale extraordinaire, au cas où les souscriptions n’atteignent pas la totalité de l’augmentation de capital, le montant de l’augmentation de capital sera limité au montant souscrit, à condition que celui-ci atteigne, au moins, les trois quarts de l’opération initialement envisagée.
Cette opération devrait consolider les fonds propres de la compagnie, qui a affiché un résultat net 2023 de 2,558 Mtnd. Ses fonds propres totaux s’élèvent 21,066 Mtnd. Pour rappel, le tour de table contient essentiellement le Groupe Al Baraka qui détient 87,24% de son capital, à côté du Groupe Mzabi (6,38%) et Tunis Re (6,38%). Au vu de la qualité du tour de table, nous pensons que les trois actionnaires vont tous suivre l’augmentation de capital et qu’elle sera assurée sans aucun souci.