La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage de soutenir les entreprises de taille moyenne en Tunisie, en Égypte et au Maroc en investissant jusqu’à 40 millions de dollars dans le fonds SPE PEF III géré par SPE Capital.
Ce fonds vise à générer des bénéfices à long terme en investissant dans des entreprises déjà établies dans ces 3 pays d’Afrique du Nord, tout en ayant la possibilité d’investir également dans certains pays d’Afrique subsaharienne.
L’idée est de renforcer la stabilité des marchés financiers locaux et d’améliorer la compétitivité des entreprises en offrant une nouvelle source de financement par le biais du capital-investissement. Elle permettra aussi de diversifier les options de financement disponibles pour soutenir la croissance des entreprises.
Secteurs ciblés par le fonds
Le fonds PEF III prévoit d’investir dans 8 à 12 entreprises dans des secteurs clés comme l’industrie manufacturière, les services aux entreprises, la santé, les produits pharmaceutiques et l’éducation privée, tous présentant un fort potentiel de croissance.
SPE Capital, un acteur majeur dans la gestion de fonds en Afrique, a déjà investi près de 500 millions de dollars dans plus de 15 entreprises à travers le continent, montrant ainsi sa capacité à mobiliser des ressources significatives pour soutenir le développement économique régional.
Avec TAP.