La Chine a récemment étendu son exemption de visa jusqu’en décembre 2025 pour les citoyens de 12 pays, dont 11 en Europe. En réaction, le Centre de langue et de culture chinoises du Luxembourg a organisé un camp de printemps pour visiter la Chine pendant les vacances de Pâques en avril. Plus de 20 étudiants luxembourgeois ont ainsi pu découvrir Beijing, Shanghai et d’autres villes chinoises. Certains ont rejoint le camp quelques jours avant le départ grâce à cette nouvelle facilité de voyage sans visa. “Cette nouvelle politique de voyage encouragera davantage de citoyens luxembourgeois à visiter la Chine et contribuera à renforcer les échanges humains et commerciaux entre nos deux pays”, a déclaré Xavier Bettel, vice-Premier ministre luxembourgeois, dans un communiqué.
Cette exemption de visa permet aux détenteurs de passeports ordinaires de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Malaisie, de Suisse, d’Irlande, de Hongrie, d’Autriche, de Belgique et du Luxembourg d’entrer et de séjourner en Chine sans visa pendant 15 jours. Cela s’applique aux voyages d’affaires, de tourisme, aux visites de parents et amis, et aux transits.
Depuis l’introduction de cette politique, les résultats sont impressionnants. Au cours du premier trimestre 2024, les agences chinoises de gestion de l’immigration ont traité plus de 141 millions de voyages entrants et sortants. Parmi eux, les voyages de ressortissants étrangers ont atteint près de 13,1 millions, soit une augmentation de 305,2 % par rapport à l’année précédente, selon l’Administration nationale de l’immigration (ANI) de Chine.
Cette politique facilite les voyages et renforce les liens internationaux, contribuant ainsi à des échanges culturels et économiques accrus entre la Chine et les pays concernés.