Dans le cadre de la 21e édition du Tunisia Investment Forum (TIF), de la Fipa sous l’égide du ministère de l’Économie et de la Planification et en partenariat avec l’Union européenne, Sihem Boughdiri Nemsia, la ministre des Finances, est intervenue pour illustrer les efforts et les initiatives du gouvernement tunisien pour attirer et soutenir les investissements, et en mettant en avant les réformes et les avantages fiscaux offerts aux entrepreneurs.
La ministre a commencé son discours par exprimer sa gratitude concernant le soutien et l’engagement des investisseurs envers la Tunisie, soulignant le potentiel d’investissement du pays.
Elle insiste sur le fait que la Tunisie s’est engagée dans un processus de réforme globale pour soutenir les investisseurs, simplifier les procédures administratives et moderniser le cadre réglementaire.
Elle ajoute que des améliorations ont été apportées aux incitations fiscales, ciblant les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le développement régional, les nouvelles technologies, la transition énergétique, les économies verte, bleue et circulaire.
Le pays a aussi mis en place des conventions de non-double imposition et d’encouragement à l’investissement, assurant une sécurité fiscale pour les investisseurs.Des efforts importants ont également été déployés pour améliorer la qualité des infrastructures au profit des investisseurs et booster l’initiative privée.
Parmi les réformes importantes qu’elle a mentionné nous citerons la loi sur le crowdfunding et le projet de loi contre l’exclusion financière, visant à fournir des facilités financières à une catégorie de personnes n’ayant pas accès aux financements bancaires traditionnels. Un nouveau projet de code de change, en cours d’approbation, vise à libéraliser les opérations d’investissement étrangers en Tunisie et à assouplir la réglementation des changes.
Les dernières lois de finances ont introduit plusieurs mesures pour encourager l’investissement dans les secteurs prioritaires, tels que les énergies renouvelables et les industries pharmaceutiques.
Désormais, une exonération de 4 ans en matière d’impôts sur le revenu et d’impôts sur les sociétés est offerte, avec le but d’encourager la création d’entreprises. De plus, des avantages fiscaux sont prévus pour les bénéfices réinvestis, renforçant ainsi l’attrait des investisseurs dans ces secteurs stratégiques.
Elle note aussi que le soutien aux start-ups, la dématérialisation de l’administration fiscale et douanière, et la simplification des procédures administratives ont été renforcés.
Concernant la corruption qui a affligé le pays pendant de nombreuses années, elle assure que le gouvernement tunisien actuel est engagé à l’éliminer. La lutte contre la corruption, accompagnée par la transparence et la bonne gouvernance, permettra de créer un climat d’affaires favorable aux investissements étrangers.