Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a reçu aujourd’hui Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). Selon un communiqué de la BCT, Nouri a souligné l’ambition de la Tunisie de développer les ressources renouvelables et de promouvoir des projets de verdissement de l’économie, notamment dans le secteur financier, qu’il a qualifiés d’«expérience majeure».
Il a proposé d’inclure le verdissement de la finance et de la politique monétaire dans les modules de formation assurés par la Banque mondiale au profit des cadres bancaires, pour une montée en compétences.
Cette proposition a été saluée par Dione qui a estimé qu’elle cadre avec l’objectif de la Banque mondiale de promouvoir le renforcement des capacités. D’ailleurs, le vice-président de la Banque mondiale a également proposé de fournir à la Tunisie une assistance technique dans ce domaine d’autant plus que cette approche avait fait ses preuves en matière de lutte contre l’exclusion financière où la BCT avait bénéficié du soutien de la Banque mondiale.
Par ailleurs, les deux responsables ont examiné les possibilités d’appui budgétaire de la Banque mondiale, destiné à soutenir les efforts de la Tunisie pour stabiliser son économie, laquelle a «fait preuve d’une résilience remarquable» a estimé Nouri tout en soulignant que « même si les prévisions tablent sur un taux de croissance réalisable de 1,4%, les perspectives d’affermissement de l’économie tunisienne permettraient de dépasser cette estimation», selon la même source.
Il est à noter qu’à cette occasion, les deux responsables ont mis en exergue la qualité de la coopération existante entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier cette collaboration d’appui financier, budgétaire et technique.