Pour l’importation ou l’achat d’une voiture sur le marché local et pour les taxes et des droits pour les véhicules de tourisme ou à usage professionnel, les TRE bénéficient des nouveaux avantages fiscaux. C’est ce qui ressort du décret n°370 publié le 20 juin 2024 sur le Jort.
Ce décret stipule l’exonération des droits et taxes dus lors de l’importation de biens personnels au titre d’un retour temporaire annuel en Tunisie, à condition que leur valeur ne dépasse pas 5 000 dinars. Les personnes concernées par cet avantage sont ceux qui n’ont pas séjourné plus de 183 jours en Tunisie par an.
Par ailleurs, les TRE sont aussi exonérés une seule fois, non renouvelable, des droits et taxes lors de l’importation ou de l’acquisition sur le marché local de biens personnels d’une valeur totale ne dépassant pas les 50.000 dinars par famille.
En outre, chaque citoyen tunisien a désormais le droit, tous les 10 ans, à un avantage fiscal pour l’importation d’une moto, d’une voiture touristique ou d’une voiture à usage professionnel d’une capacité de chargement maximale de 3,5 tonnes et dont l’âge ne dépasse pas les 5 années.
Cet avantage concerne uniquement les Tunisiens résidant à l’étranger depuis au moins deux ans et qui n’ont pas séjourné plus de 183 jours en Tunisie par an.
D’ autres avantages sont offerts pour les achats des voitures sur le marché local.