La compagnie allemande Hapag-Lloyd, une des plus importantes compagnies de transport par conteneurs au monde, a décidé d’appliquer une nouvelle taxe sur les activités de fret à partir du mois de juillet 2024.
Les ports concernés par cette décision sont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, la Pologne, le Danemark, la Suède, l’Irlande, la Norvège, la Finlande, la Lituanie, la République tchèque, la Hongrie, la Lettonie, l’Autriche, la Suisse, la Slovaquie, l’Estonie, l’Islande, le Luxembourg et les ports situés dans le sud de l’Europe, à savoir l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, Malte, la Tunisie, l’Albanie, la Bulgarie, la Croatie, la Géorgie, la Grèce, le Monténégro, la Libye, la Roumanie, Chypre, la Slovénie, le Liban, la Turquie, l’Ukraine et l’Égypte.
Ces frais, connus sous le nom de surtaxes de haute saison, entreront en vigueur le 1er juillet sur toutes les liaisons entre l’Extrême-Orient et le sous-continent indien, et seront appliqués à toutes les liaisons au départ de la Chine, de Hong Kong et de Macao. Les frais devraient atteindre 500 dollars par conteneur de 20 pieds et 1 000 dollars par conteneur de 40 pieds. Les prix du carburant, les suppléments liés à la sécurité et les frais de manutention dans les terminaux resteront inchangés.
La compagnie a également décidé d’imposer des surtaxes en haute saison au départ de Nhava Sheva, Kandla, Mundra (Inde) et Karachi (Pakistan) à destination du Golfe et de la province orientale de l’Arabie saoudite pour les marchandises transportées dans des conteneurs secs de 20 et 40 pieds. 100 dollars supplémentaires seront facturés par conteneur en provenance de l’Inde et 150 dollars pour ceux envoyés du Pakistan. Les ports concernés par la décision dans le Golfe sont les Émirats arabes unis, Oman, le Koweït, l’Irak, Bahreïn et le Qatar, ainsi que Dammam, Riyad et Jubail. Cette mesure est valable jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures ont des répercussions directes sur les coûts des importations et des marchandises que nous consommons. À part les coûts de l’assurance et du transport qui ont flambé à cause de ce qui se passe en mer Rouge, cette taxe rendra ces produits encore plus chers. La lutte contre l’inflation est difficile à mener et risque de durer plus longtemps que ce que nous imaginons.