En 2023, La majorité des employés dans le monde continuent à rencontrer des difficultés au travail et dans leur vie, avec des conséquences directes sur la productivité des organisations, selon le dernier rapport “State of the Global Workplace” de Gallup Organization.
Gallup estime que le faible engagement des employés coûte à l’économie mondiale 8,9 trillions de dollars US, soit 9 % du PIB mondial.
Le rapport nous informe aussi qu’un employé sur cinq déclare avoir ressenti de la solitude le jour précédent. Ce phénomène est surtout répandu chez les employés de moins de 35 ans. Les employés travaillant entièrement à distance déclarent des niveaux de solitude nettement plus élevés (25 %) que ceux travaillant entièrement sur site (16 %).
En Tunisie, les données montrent que seulement 9 % des employés sont engagés dans leur emploi. Ce taux est plus faible par rapport aux pays voisins : La Libye enregistre 17% l’Algérie 11 % et le Maroc 14 %. La Tunisie est classée 15e dans la région MENA, les deux seuls pays derrière étant le Liban, classé 16e, et l’Égypte, 17e. Il est à noter que l’Égypte et le Liban connaissent une inflation beaucoup plus élevée, ce qui pourrait également affecter l’engagement des employés dans ces pays.
Concernant, le climat de travail, seulement 11% des tunisiens disent que c’est un bon moment pour trouver un emploi dans la ville ou la région où ils vivent aujourd’hui. Ce pourcentage est 55% en Libye, 35% au Maroc et 24% en Algérie. Le seul pays derrière la Tunisie est le Liban, ou seulement 6% disent que c’est un bon moment pour trouver un emploi dans leur zone géographique.
Le rapport affirme aussi que presque la moitié (49%) des tunisiens sont à la recherche d’un nouvel emploi.