Le 14 juin, des entrepreneurs, des business angels, des représentants de grandes entreprises ou d’incubateurs, et des médias ont participé à la 2e édition de “Crossing Borders For Growth” du programme Growth’Act de Wiki Startup. Ce programme offre un financement allant jusqu’à 350 000 TND. Pour cette édition, 10 startups ont été sélectionnées: 3 salles, des rencontres one-to-one offrant une expérience immersive et un visa pour les participants!
Le point fort de ce programme est la proximité avec les investisseurs, une formation adaptée aux besoins des participants et un accès aux marchés, explique la CEO d’une startup participante. C’est une occasion de démonstrations au cœur de l’innovation. C’est aussi une chance de découvrir les coulisses des porteurs de projets et d’échanger avec des acteurs du milieu. “Cette proximité permet de développer des partenariats ou de trouver des financements,” souligne Chiraz Arfaoui, directrice générale adjointe de Wiki Startup. Les invités sont devant 3 choix:
– Accepted (vert) signifie que l’invité est intéressé d’échanger davantage et de poursuivre.
– Rejected (rouge) signifie que l’invité n’est pas en adéquation avec le secteur d’intérêt.
– Incomplete (noir) signifie que l’invité a un intérêt et veut affiner son concept.
On remarque une large palette de startups, chacune spécialisée dans un domaine: artisanat, agritech, tourisme, services, etc.
Les startups sélectionnées sont: Autoecoleplus, Waf Waf House, Baity, Kalys, Smart Farm, Seniatna, Future Fuel, ResaPrivee, Papritech et Bambinosit.
“La sélection des startups a été faite avec notre partenaire, le fonds d’investissement UGFS, pour valoriser les produits et aider à l’internationalisation des startups. Elles ont bénéficié de 6 mois d’accompagnement, incluant des rencontres B2B avec des investisseurs et des experts, ainsi que la participation à des foires internationales,” explique Chiraz Arfaoui. De plus, plusieurs startups sont enthousiastes et se préparent à étendre leurs activités, comme Baity en Algérie, Waf Waf House en Arabie Saoudite et Kalys en France.
Wiki Startup, premier incubateur privé, accompagne les entrepreneurs depuis plus de 10 ans avec une expérience en mentorat et en formation personnalisée à différents stades de leurs projets. Avec un réseau de plus de 50 partenaires publics, privés et internationaux, et plus de 150 experts mentors, les business angels sont disponibles pour aider les entrepreneurs. Le programme Growth’Act est dédié aux startups en phase de croissance. Il existe aussi d’autres programmes utiles aux startups comme Collective Lab, Specificity, STEP, Ecole Polytechnique de Tunisie, StartAct, Safran Tunisia, Univenture, Startupnest, Movility et le Challenge Fund for Youth Employment.
Ce programme est financé par l’AFD et mis en œuvre par la CDC avec l’aide technique d’Expertise France.
Crédit photos: Managers