La feuille de route pour le lancement des services 5G en Tunisie a été officiellement approuvée aujourd’hui, selon un communiqué du ministère des Technologies de la communication. Cette approbation fait suite à un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, dédié à l’examen des étapes de déploiement de la technologie de cinquième génération (5G) en Tunisie.
En plus du lancement de ces services, une commission chargée de préparer les étapes préliminaires à l’octroi des licences vient d’être créée. Il est à noter que le lancement commercial des services 5G est prévu pour débuter en 2025.
Ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants en termes de débit, de réactivité et de qualité de navigation. Il est également conçu pour gérer l’augmentation du nombre d’utilisateurs et le volume des données transmises via le réseau de communication mobile. En outre, il intègre des applications modernes liées aux systèmes de l’Internet des objets, au contrôle à distance, à l’automatisation, ainsi qu’aux applications de réalité virtuelle et augmentée.