Pendant deux jours, les 12 et 13 juin 2024, c’est le coup d’envoi du Tunisia Investment Forum (TIF)! La 21e édition de ce forum revient avec pour thème: “Tunisie, là où durabilité rime avec opportunités”. Tout de go, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. “De nouvelles politiques sont en vue, dont l’objectif est de simplifier les procédures administratives, principalement perçues comme des obstacles par les investisseurs”, annonce la ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi. Cela vise à favoriser le développement économique du pays et la création de richesse.
Et de poursuivre: “Le gouvernement envisage des politiques pour consolider l’économie tunisienne, accroître la compétitivité des entreprises et leur adaptabilité”. Dans ce cadre, “il met en œuvre des stratégies sectorielles visant principalement la recherche scientifique et l’innovation, ouvrant ainsi des opportunités et valorisant les compétences des jeunes talents. Il travaille également à accélérer la transition énergétique et à limiter le stress hydrique causé par le changement climatique”, souligne-t-elle.
Effectivement, le gouvernement met son focus sur la simplification des procédures administratives et l’amélioration des cahiers des charges afin d’encourager l’investissement et la participation de la diaspora. Et ce, en vue de la numérisation de l’administration tunisienne.
De plus, lors de cet événement, la ministre a mis en avant l’élaboration en cours d’un portail national d’investissement 100% numérique, en partenariat avec divers acteurs. Ce portail vise à regrouper tous les services destinés aux investisseurs, répondant ainsi à leurs besoins et facilitant le traitement de leurs demandes.
Organisé par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) sous l’égide du ministère de l’Économie, cet événement s’associe cette année à l’Union européenne en tant que partenaire.