À partir de 2025, les voyageurs se rendant dans les pays de l’Union européenne sans visa devront obtenir l’ETIAS, le nouveau système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages. L’ETIAS n’est pas un visa, mais une autorisation électronique liée au passeport, permettant d’entrer et de voyager dans les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
“Les citoyens de l’UE et de l’espace Schengen seront exemptés du nouveau système, mais les titulaires d’un passeport non-UE et Schengen devront bientôt demander et recevoir l’approbation ETIAS avant de voyager en Europe”, précise-t-on.
À ne pas confondre avec un visa Schengen! Ce dernier, en revanche, est inscrit manuellement dans le passeport et accorde l’autorisation de voyager vers les 27 États membres. Contrairement à l’ETIAS, le visa Schengen est spécifique au pays demandé et peut ne pas être valable pour les autres pays de l’espace Schengen.
D’autre part, a priori l’ETIAS est valable pour 3 ans. La demande se fait entièrement en ligne et coûte actuellement 7 euros. Il n’y a pas de frais pour les voyageurs de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans.