Le gouvernement algérien a annoncé la création d’une École nationale supérieure de cybersécurité à Alger (Sidi Abdellah). Cette initiative vise à positionner l’Algérie comme un acteur clé dans la cybersécurité face aux menaces croissantes dans le cyberespace africain et algérien en particulier.
Selon un décret présidentiel, l’école, placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique à la formation d’ingénieurs et de docteurs. Ces derniers acquerront des compétences scientifiques et techniques bien spécifiques les rendant aptes à exercer des fonctions de développement ou d’enseignement dans les domaines de la cybersécurité.
Concrètement, en collaboration avec l’agence de la sécurité des systèmes d’information, cet établissement mettra à la disposition des étudiants son infrastructure et ses moyens dans l’objectif de contribuer au renforcement de la sécurité des systèmes d’information nationaux. Il contribuera au développement de la science et de la technologie dans le domaine de la cybersécurité.
Autre article sur le même sujet:
La Cloud Security Alliance étend son réseau en Algérie
Jort: de nouvelles mesures pour renforcer la cybersécurité
La Tunisie et l’Italie renforcent leur coopération en cybersécurité