Elon Musk a déclaré lundi qu’il interdirait les appareils Apple dans ses entreprises si le fabricant de l’iPhone intégrait OpenAI au niveau du système d’exploitation.
Dans une publication sur X (ex-Twitter), le milliardaire a déclaré que cela est inacceptable, car ça constitue une violation de sécurité.
Apple a annoncé une série de fonctionnalités d’IA pour ses applications et ses plateformes d’exploitation, ainsi qu’un partenariat avec OpenAI pour intégrer la technologie ChatGPT à ses appareils.
Le géant technologique a déclaré avoir conçu l’IA avec la confidentialité comme priorité et qu’il utiliserait une combinaison de traitement sur l’appareil et de cloud computing pour alimenter ces fonctionnalités.
Musk a aussi déclaré: “Il est manifestement absurde qu’Apple ne soit pas assez intelligent pour développer sa propre IA, mais soit d’une manière ou d’une autre capable de garantir que OpenAI protégera votre sécurité et votre vie privée!”.
Début mars, Musk avait intenté un procès contre OpenAI, qu’il avait cofondée en 2015, ainsi que son PDG Sam Altman, affirmant qu’ils avaient abandonné la mission initiale de la startup consistant à développer une intelligence artificielle au bénéfice de l’humanité et non pour le profit.
En outre, dans le but de défier OpenAI et de construire une alternative au chatbot viral ChatGPT, il a également fondé sa propre startup, xAI, qui a été évaluée à 24 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, où elle a obtenu 6 milliards de dollars en financement de série B.