La Commission européenne a appliqué dès aujourd’hui, le 11 juin, la nouvelle politique liée à l’augmentation des frais de visas Schengen de court séjour (type C) de 12 %. “Les nouveaux frais de visa Schengen seront de 90 euros pour les adultes et de 45 euros pour les enfants âgés de 6 à moins de 12 ans.” Par ailleurs, cette augmentation n’est pas généralisée. En réalité, les coûts des visas resteront inchangés pour les ressortissants des pays ayant conclu des accords de facilitation des visas avec l’UE.
Les ressortissants des pays ayant conclu un accord de facilitation des visas avec l’UE ne seront pas affectés par les nouvelles modifications des frais de visa Schengen. Les frais convenus dans ces accords sont fixes (35 euros), indépendamment de toute augmentation actuelle ou future. Il s’agit des pays suivants :
– Arménie
– Azerbaïdjan
– Biélorussie (les responsables du régime biélorusse sont exemptés des facilités)
– Cap-Vert
En outre, les ressortissants de 8 pays ayant conclu un accord d’entrée sans visa avec l’UE doivent payer des frais de visa de 35 euros pour entrer dans l’UE. Ils ne sont pas concerné par cette augmentation. Sauf que ces ressortissants doivent obtenir un visa car ils ne possèdent pas de passeport biométrique, condition nécessaire pour bénéficier de l’exemption de visa prévue par l’accord:
– Albanie
– Bosnie-Herzégovine
– Géorgie
– Moldavie
– Monténégro
– Macédoine du Nord
– Serbie
– Ukraine
Les frais de visas Schengen augmenteront de 12 % à partir le 11 juin prochain