Wifak Bank adhère officiellement au programme de l’Union européenne «Adapt» et devient un partenaire stratégique de l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics).
Poursuivant leur action engagée en faveur de la durabilité dans le domaine de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche durables en Tunisie, l’Agence italienne pour la coopération au développement et Wifak Bank ont signé un mémorandum d’entente qui définit les objectifs, les contributions et les responsabilités de chaque partie dans le cadre du programme Adapt. Ce partenariat vise à renforcer les pratiques durables et le développement économique vert en fournissant des solutions de financement innovantes et accessibles aux acteurs des secteurs ciblés.
Le programme Adapt, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Aics en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a lancé le 18 mars 2024 la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’appui d’Adapt Invest. Avec un fonds d’appui initial de 25 millions d’euros, ce dispositif vient encourager et promouvoir les investissements privés engagés dans le développement durable des secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche en Tunisie, soutenant ainsi une économie plus verte et inclusive. Reconnaissant l’importance des institutions financières dans l’accès au financement nécessaire pour ces investissements, le programme se tourne vers des partenariats stratégiques avec les banques tunisiennes.
«Ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l’agriculture et de la pêche durables», affirme Mohamed Mellousse, DG de Wifak Bank, à cet effet.
En outre, il a mis en avant la nécessité de développer un financement durable, responsable et inclusif, essentiel pour soutenir des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Wifak Bank se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l’économie verte, favorisant des initiatives qui répondent aux défis environnementaux tout en stimulant la croissance économique et le bien-être des communautés.
De son côté, Annamaria Meligrana, directrice adjointe de l’Aics, a salué le niveau d’implication et d’engagement de la direction de Wifak Bank et a rappelé que les risques financiers posés par les changements climatiques sont au cœur des débats internationaux. Elle a souligné l’importance d’un tel partenariat pour son Agence et le rôle que peuvent jouer les institutions financières dans la transition écologique et le développement durable en Tunisie.