Les OPCVM continuent leur bel exercice et signent une nouvelle hausse mensuelle de l’actif net global. Fin mai 2024, celui-ci a totalisé 6 321,2 Mtnd. Par rapport à avril 2024, la collecte nette s’est établie à 44,6 Mtnd. Nous tenons à rappeler ici que cela demeure un proxy à la collecte nette puisque nous n’avons pas l’impact des mouvements du marché actions sur la valeur de l’actif net des OPCVM mixtes et actions. Pour ces deux dernières catégories, l’actif net est resté stable pour ceux actions (14,7 Mtnd) et a évolué de 9,1 Mtnd pour ceux mixtes (866,9 Mtnd).
L’essentiel des investissements réside dans les fonds obligataires, à rendement stable et à forte liquidité. Leur actif net a atteint 5 439,6 Mtnd, soit 35,6 Mtnd supplémentaires sur le mois de mai. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’est élevée à 533,2 Mtnd, ce qui prouve l’excellente attractivité de ces véhicules.
Par rapport à fin décembre 2023, les OPCVM mixtes ont enregistré un léger repli de -0,2 Mtnd, alors que ceux mixtes se sont appréciés de 0,9 Mtnd.
La grande rentabilité et l’offre massive de papiers sur le marché, notamment l’emprunt national, ont contribué à cette réussite. Il y a encore de belles années devant les OPCVM obligataires car, tôt ou tard, les taux vont reculer alors que les rendements de l’épargne collective vont encore pouvoir bénéficier d’au moins 4 années de l’encours constitué avec différents investissements à taux élevés.