Selon le rapport de CEOWORLD Magazine, la Tunisie s’est classée au 58e rang mondial des pays les plus favorables aux startups en 2024 avec un score de 35.
Ce classement prend en compte cinq mesures clés de la compétitivité et des capacités d’un pays dans une économie axée sur les sciences et les techniques. Ces mesures incluent l’investissement dans le capital humain, la recherche et le développement (R&D), l’infrastructure entrepreneuriale, la main-d’œuvre technique et la dynamique politique.
- Investissement dans le capital humain: il s’agit de savoir combien d’argent est investi dans le développement et la formation de la main-d’œuvre de demain.
- Recherche et développement: se réfère à l’examen de la capacité de recherche et de développement d’un pays pour voir s’il dispose des installations nécessaires pour attirer des financements et créer des innovations qui pourraient être commercialisées et contribuer à la croissance économique.
- Infrastructure entrepreneuriale: elle détermine le taux de réussite de la conversion de la recherche en produits et services commercialement viables.
- Main-d’œuvre technique: ce critère mesure la présence relative de talents techniques et scientifiques de haut niveau.
- Dynamique politique: évalue les résultats technologiques afin de déterminer dans quelle mesure les décideurs politiques et les autres parties prenantes ont réussi à transformer les atouts régionaux en prospérité régionale.
À l’échelle mondiale, les États-Unis ont une fois de plus affirmé leur suprématie, se positionnant en tête de liste comme le pays le plus favorable aux startups, suivis de près du Royaume-Uni et du Canada.