L’été approche, un voyage prévu à bientôt? Pourquoi ne pas envisager la Thaïlande, le pays du sourire, en cette saison estivale? Le pays a mis en place un ensemble de mesures et directives, proposées par la Commission électorale en trois phases, pour augmenter le nombre de visiteurs cet été et ainsi stimuler l’économie et le tourisme. Parmi ces mesures figurent des facilités pour l’obtention des visas, selon Chai Watcharong, porte-parole du Cabinet du Premier ministre. Elles concernent les touristes, les étudiants de troisième cycle, les travailleurs à distance, ainsi que les retraités…
Aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours en Thaïlande. Dès le mois de juin, cette durée va être prolongée de 30 jours supplémentaires sur place. Les mesures d’exemption de visa (une mesure à court terme) vont être appliquer à une liste élargie de 93 pays, contre 57 actuellement. A dire vrai, la liste complète des pays éligibles sera prochainement communiquée. A priori, les Tunisiens doivent déposer une demande de visa afin de se rendre en Thaïlande, sauf exception pour les diplomates (période de séjour de 90 jours), dans le cadre d’un accord bilatéral.
Par ailleurs, la Thaïlande a accueilli 4,39 millions de touristes étrangers entre le 1er janvier et le 11 février 2024, soit une hausse de 48 % par rapport à l’année précédente, avec la Chine comme principal marché émetteur. En fait, les principaux pays d’origine des visiteurs en Thaïlande sont la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et la Russie. Rappelons entre autre que la Thaïlande et la Chine ont signé pendant le mois janvier un accord sur l’exemption mutuelle de visa d’une durée maximale de 30 jours. Cette politique est entrée en vigueur à partir du 1er mars 2024.
En outre, le pays prévoit d’introduire un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) d’ici juin 2025 pour les voyageurs étrangers exemptés de visa (une mesure à long terme).