Pour les institutions financières tunisiennes, y compris l’Office national des postes et les banques participant au système Elyssa-RTGS, l’opportunité est maintenant offerte de devenir des participants directs au «PAPSS». Pour ce faire, elles doivent obtenir une attestation de non-objection de la part de la BCT, un prérequis pour s’engager auprès du gestionnaire du système «PAPSS», c’est ce que vient de révéler une note de la BCT.
En effet, en février dernier, la Banque centrale de Tunisie a adhéré au Système de paiement et de règlement panafricain «PAPSS», qui est une infrastructure de marché financier, lancée depuis janvier 2022, par Afreximbank et dédiée au règlement instantané et sécurisé des transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales et internationales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont la Tunisie est membre depuis juillet 2020.
L’objectif de l’adhésion à cette infrastructure de marché financier est d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour la Tunisie, favorisant ainsi une dynamique économique renouvelée avec le continent et élargissant les opportunités au sein de cet espace commercial à fort potentiel.